Médias Sociaux: 7 fautes à ne pas commettre

Qu’on le veuille ou non, les médias sociaux existent et font partie intégrante de votre stratégie de marketing numérique. En utilisant et en profitant du marketing des médias sociaux, vous pouvez garder votre marque en tête et engager régulièrement de nouveaux clients.

Cependant, si vous ne disposez pas d’une stratégie de médias sociaux solide, votre temps et vos efforts pourraient ne pas porter leurs fruits. Pour vous assurer que votre stratégie de médias sociaux est aussi efficace que possible, évitez de faire ces sept erreurs courantes:

1) Aucun plan ou stratégie de médias sociaux

médias-sociaux-stratégie

Être actif sur les médias sociaux sans suivre un plan solide peut certainement entraver votre réussite. Si vous ne savez pas où vous souhaitez vous retrouver ou comment vous allez y arriver, vos efforts sur les réseaux sociaux ne pourront pas vous aider à atteindre des objectifs spécifiques. Utilisez ces conseils de démarrage pour développer une stratégie de médias sociaux qui produira des résultats:

  • Choisissez 2-3 buts ou objectifs de réseaux sociaux à atteindre.
  • Faites des recherches pour déterminer les canaux et les ressources des réseaux sociaux dont vous aurez besoin pour atteindre ces objectifs.
  • Constituer une équipe compétente dédiée à l’exécution du plan.
  • Créez ou améliorez vos comptes de médias sociaux.
  • Élaborez un calendrier éditorial pour chaque compte de réseau social.
  • Publiez des messages et interagissez avec les autres sur les réseaux sociaux!

2) Silence

médias-sociaux-présence

Si vous lancez une présence sur les réseaux sociaux, vous devez continuer à l’alimenter. Connectez-vous souvent et publiez régulièrement. Combien de fois est régulièrement? Au moins une fois par jour sur des plateformes comme Facebook et LinkedIn, et encore plus souvent sur Twitter. N’oubliez pas non plus de commenter les publications de vos abonnés afin qu’ils sachent que vous êtes actif en ligne et écoutez réellement ce qu’ils disent.

3) Utilisateurs fautifs des médias sociaux

Une ligne fine existe entre énervé et offensif, et les utilisateurs interpréteront votre présence médiatique de plusieurs façons. Ne publiez jamais rien de suggestif, racé, pornographique ou désobligeant. Vous pouvez éviter cela en ayant au moins deux membres de l’équipe des médias sociaux, de préférence de groupes démographiques différents, vérifiez vos publications avant leur publication.

4) Perdre du temps aux utilisateurs

Tout comme personne n’aime recevoir six courriels par jour, personne ne se souciera de lire trois ou quatre commentaires Twitter par jour s’ils n’ont aucun sens. Lorsque vous avez quelque chose à dire, dites-le dans le but d’aider ou d’éduquer vos abonnés.

5) Mauvaise liaison

Évitez les liens automatisés et vérifiez toujours les liens qui apparaissent dans vos publications sur les réseaux sociaux. Vous ressemblerez à un site de spam si chaque article comprend un lien pour chaque autre mot. Au lieu de cela, sélectionnez des phrases clés et utilisez les liens avec parcimonie.

6) Ignorer les commentaires publiés sur les médias sociaux

commentaires

Les utilisateurs sont souvent vocaux. Chaque réponse doit être rapide et écrite comme si vous souriiez lorsque vous l’avez publiée. Suivez les discussions afin que les utilisateurs sachent que vous les surveillez et fournissez des réponses positives.

7) marcher sur les orteils

htag

Vérifiez vos hashtags pour éviter de copier les tendances existantes. Il serait vraiment regrettable que vous utilisiez un hashtag qui est déjà exploité à d’autres fins, comme lorsque DiGiorno Pizza a accidentellement utilisé le hashtag contre la violence domestique #WhyIStayed pour promouvoir la pizza. Il vaut bien mieux faire des recherches avant de publier que d’écrire, comme DiGiorno a dû le faire, «Un million d’excuses. Je n’ai pas lu le sujet du hashtag avant de poster ».

(7)