Architecture commerciale, les tendances en 2020

Architecture commerciale, à quoi ressemble les bâtiments dans la prochaine décennie. Dans le monde de l’architecture et du design d’intérieur, chaque période a un «look» distinctif. À mesure que nous approchons d’une nouvelle décennie, on peut se demander quelles tendances de conception définiront la prochaine ère. Il y a une multitude d’idées architecturales du design pour les 10 prochaines années.

Embrasser l’ancien

Alors que l’industrie de l’habillement d’occasion et vintage gagne en popularité, les architectes et les urbanistes recyclent de plus en plus les vieilles structures. Après des années de récession et la chute de l’industrie dans de nombreuses villes, il existe un large inventaire de bâtiments vides, inachevés ou les deux. La réutilisation adaptative signifie qu’un architecte réutilisera ces vieux bâtiments pour quelque chose de différent.

Par exemple, un ancien moulin à farine solidement construit pourrait être transformé en un ensemble de maisons de ville à thème industriel. Ou, un entrepôt vide pourrait devenir un bureau confortable pour une nouvelle entreprise. La liste de ce qui pourrait être fait avec ce qui est presque sans fin. La conception de nouvelle architecture commerciale à partir des anciens bâtiments abandonnés a un avantage. Elle fait gagner surtout l’espace perdu et inutilisé pour le transformer en un bâtiment utile et fonctionnel.

Le retour de l’art déco

art-déco

Après près de deux décennies de façades en verre lisse, les goûts reviennent à la combinaison de lignes droites et d’accessoires audacieux et multicouches de l’art déco. Qu’il s’agisse d’un investisseur réutilisant un gratte-ciel de Detroit des années 1920 pour un usage moderne ou d’un architecte concevant un tout nouveau bâtiment commercial. Les caractéristiques architecturales Art déco raffinées sont de retour. Les motifs géométriques, les luminaires en laiton et l’ornementation détaillée sont un aspect recherché pour les maisons et les intérieurs de bâtiments commerciaux.

Conception de bâtiments écologiques

architecure-commerciale-eco

En raison de l’augmentation des coûts énergétiques et de l’attention accrue portée à la durabilité, les architectes continueront à intégrer la conception de bâtiments écologiques dans leurs projets. Les architectures commerciaux tels que les hôpitaux, les écoles et les centres commerciaux se tourneront de plus en plus vers des sociétés d’architecture commerciale qui intègrent la conception durable dans leurs bâtiments. Les bâtiments durables sont souvent conçus à l’aide de matériaux recyclés, de systèmes de plomberie avancés économiseurs d’eau et de conceptions qui utilisent la lumière naturelle pour compenser les coûts énergétiques.

Cependant, les «bâtiments verts» ne se réfèrent pas seulement à la conception de bâtiments durables. L’utilisation de plantes vivantes est un ajout de plus en plus populaire aux conceptions extérieures et intérieures. Les «murs vivants», également appelés «jardins verticaux», sont utilisés pour briser une façade simple. Pendant ce temps, les designers d’intérieur commerciaux se tournent vers les grandes plantes tropicales pour apporter une excitation visuelle à un espace intérieur.

Lire aussi: Architecture commerciale: La conception durable

Maximalisme

maximalisme

Au cours des 15 dernières années, l’architecture et les aménagements intérieurs commerciaux ont été fortement inspirés par la technologie. Les conceptions minimalistes, telles que les façades en verre, les murs unis et blancs et la décoration clairsemée, étaient populaires en raison de la nécessité et de la mode. Les nouvelles avancées dans la technologie de la construction, telles que les matériaux de construction éco-énergétiques et recyclés, ont souvent obligé les architectes à concevoir des bâtiments et des intérieurs avec un design élégant et minimaliste pour maximiser les économies d’énergie. Pendant ce temps, l’introduction de l’iPod a eu une énorme influence sur l’esthétique de conception du tournant de la décennie sortante.

Cependant, des années de conception épurée et minimaliste ont produit une sorte de contrecoup. Le «maximalisme», une tendance croissante dans l’architecture et le design intérieur, continuera de prendre de l’ampleur dans les années 2020. Avec le maximalisme, l’audace prédomine. L’ostentation est “in”. Cet idéal de formes solides, de matériaux non traditionnels et de designs complexes est un affront au langage épuré et sobre du minimalisme.

Un retour à la couleur et aux motifs

architecture-commerciale-couleurs

Pendant la phase de verre plat de l’architecture, les architectes ont privilégié les couleurs neutres comme le gris, le chrome et le noir. En peluche, des couleurs vives sont le nom du jeu. La chartreuse, le magenta et la pervenche remplacent le gris, l’argent et le noir. Des couleurs audacieuses telles que Neo Mint, Living Coral, Millennial Pink et Gen-Z Yellow continueront de pénétrer les espaces commerciaux et résidentiels au cours de la prochaine décennie.

Les médias sociaux ont fortement influencé la façon dont les architectes et les architectes d’intérieur commerciaux créent des espaces. Les magasins de détail et les restaurants ont commencé à investir massivement dans des espaces intérieurs saisissants et des activations pour encourager les clients et les invités à prendre des photos à partager sur les réseaux sociaux. Les caractéristiques de conception architecturale, telles que les murs vivants, les enseignes au néon ou les éléments d’éclairage élaborés, créent des environnements amusants et pittoresques.

(12)